C’est en 1992 que démarre l’expérience Tayfa (plus ou moins "sales mômes" en berbère). En juillet de cette année-là, le chanteur kabyle Farid Aït-Siameur, installé dans la petite bourgade bretonne de Ploemeur, et le percussionniste breton de Quimper, Jacques Moreau, décident de créer un groupe qui marquerait la rencontre des cultures musicales celtes et berbères. Depuis les années 80, chacun de leur côté, les deux hommes avaient cherché à unir les deux musiques qui, indéniablement, sont riches de points communs au pur niveau musical : les rythmes, les instruments. Mais aussi dans l’esprit : l’amour de la tradition et une forte identité qui doit parfois lutter pour survivre.
Le groupe prend forme avec quatre autres musiciens, Philippe Collas, José Larraceleta, Olivier Carol et Stéphane Seiller. L’année de leur formation, ils font une tournée en Algérie, à Bejaïa en Kabylie. Ce voyage les renforce dans leur volonté de métissage musical. Mais ce sont les textes, primordiaux chez Tayfa et presque exclusivement signés de Farid, qui donnent un ton engagé à leur répertoire. En kabyle, en breton ou en français, le groupe tient à exprimer la douleur du peuple algérien tout en cultivant des musiques joyeuses signées de tous les membres.
1994, sort leur premier album éponyme. Tayfa participe à de nombreux festivals en Bretagne, mais leur renommée prend vite une ampleur nationale. C’est surtout à la sortie de leur deuxième CD début 98 que la qualité de leur démarche est célébrée par la critique. L’album "Awal" ("mot" ou "parole") se veut porteur d’espoir. Aux sons celto-kabyles, le groupe insuffle une touche rock et reggae à l’ensemble.
1 C'Est Pas La Peine 3.45
2 Melk Ladhid 4.19
3 Timeslayin 4.37
4 Gare A Gaia 3.45
5 Mazal Mazal3.18
6 Tanafa 3.57
7 Ssusem Tura 4.59
8 Ay Assif 4.17
9 Ettef Afusiw 3.25
10 Mangeuse D'Ames 4.52

DESCARGA
gracias por el video, se nota mucho la fusión de estilos (sobre todo cuando entran las gaitas)y creo que son muy buenos.
ResponderEliminarPersonalmente me gustan bastante y no los conozco mucho,me los recomendó un amigo de Vitoria.
ResponderEliminarSaludos amigo